cliquez sur les photos pour meilleure qualité 😉

lundi 20 juillet 2020

Retour en Bretagne sur le sentier des douaniers

L'an dernier, j'avais découvert Crozon et les Abers
En ce début d'été, je redémarre du Mont St Michel pour aller jusqu'à la Côte de granit rose comprise. En 11 jours, seul créneau temporel libre, il va falloir prendre quelques raccourcis !

Nota: une video avec toutes les photos et video est dispo ici :
https://youtu.be/PP9tX1JK8YY
à voir en HD



Départ de Dol après visite du Mont le matin du 1er jour
Exit la baie de St Brieuc : Erquy/Paimpol en bus (Breizhgo , formidable réseau breton)
exit aussi la pointe de St Jacut pour raccourcir une étape
et raccourci aussi Lézardieux Trèguier ( avéré judicieux plus tard)
Par contre, une demi-journée et une nuit à Bréhat, ça le vaut bien et le soir, plus de visiteurs !

Le premier jour commence bien : les trains (par Paris) sont à l'heure et en arrivant, vu le peu de touristes à Pontorson, mon hotel est fermé et je suis transféré en 3* !
Le lendemain, visite du Mont à l'ouverture, sans foule, mais temps gris
Quel site ! 


puis re-bus pour Dol où je démarre la rando;


je rejoins la baie à marée basse puis la longe vers le camping de St Benoit des ondes (22km)

Jour 3: longer la baie encore jusqu'à Cancale,

 acheter des huitres au marché pour midi, passer la pointe du Grouin puis camper chez Du Guesclin ! (25km)



Aujourd'hui,



cap sur St Malo (30 km) 

et visite de la ville

 puis camping dans la cité d'Alet, ancienne rivale de la cité corsaire;
 

beau coucher de soleil sur la tour Solidor

   et Dinard de l'autre coté de la Rance

Au petit matin, (je me couche comme les poules donc je me lève tôt , vers 6h 30)
balade autour de la presqu'ile au soleil levant,

 
puis départ pour prendre le bateau vers Dinard. 

Les villas de Dinard et de la côte jusqu'à St Lunaire sont  spectaculaires et le sentier à ras de l'eau superbe


puis Lancieux m accueille après 28km


Ce jour, je quitte la côte pour entrer dans la baie de Lancieux, la remonter puis passer directement dans la baie de l'Arguenon que je longe vers St Cast le Guildo ( 29km)
Les marées jouent avec les paysages qui changent au gré des hauteurs d'eau
Vasiéres, tonnes de chasse, chateau, et parcs à huitres près
de St Cast .




Ce soir je vois le fort de La Latte de l autre coté de la grande baie de la Fresnaye que je longerai demain


Objectif camping du cap frehel , après le cap , à 31 km
Forêts et sentier agréable, beau moulin , belles maisons anciennes,


puis fond de baie et passage de sentier à route et de temps gris à crachin ;
alors stop pour les 5kms qui m amènent au fort de La Latte ; et coup de bol, le crachin s'arrête pour me permettre de déjeuner dans une petite crique sous le fort


Bon, ensuite un coup de vent arrivera, avec pluie, avant le cap Frehel puis après une demi heure , soleil au cap  (ce sera la seule vraie pluie du séjour, en Bretagne le crachin c'est pas de la pluie !)
Soleil mais grand vent pour admirer les mouettes et goélands en vol et les rochers couverts de guano


les paysages sont magnifiques, le sentier au milieu d'un parterre de bruyères et ajoncs fleuris et la mer agitée renforce le spectacle





ce spectacle se poursuit jusqu'au camping, fermé aux campeurs (pas de sanitaire cause covid ) mais qui m'acceptera pour la nuit (il ne me faut que de l'eau) à tarif symbolique (3e)
Mais la rando se poursuit vers le village pour la crèperie du diner et digestion au retour

Je suis à la moitié de la rando et ce matin je rejoins Erquy



puis prends un bus vers St Brieuc puis Paimpol où j ai prévu un gite

Bon, ça ne se passera pas vraiment comme ça : aléas, surprises, bonnes et mauvaises, mais la journée se terminera après Paimpol dans un camp de gens du voyage (camping sur ma carte IGN ) très accueillants au point de me nourrir !

Nouveau départ vers l'île de Bréhat ce matin après une nuit humide car camping dans l'herbe au bord de l'eau; réveillé très tôt, je profite du lever de soleil sur la baie de Paimpol : magique !





Puis je rembarque ma tente trempée , encore plus que les autres matins (elle sèche au montage le soir même par temps gris); bon ça ajoute quelques centaines de grammes dans le sac !
Porz Even,  Ploubazlanec, ces noms résonnent ,comme Paimpol, car le soir je lis, non j'écoute le livre audio "Pécheur d'Islande" qui se déroule ici
Le livre audio est une première pour moi et cette bonne idée (merci les muls ) permet d'emporter un livre virtuel et de s'endormir sans risque pour le nez !
L'essayer c'est l'adopter (en rando)


La pointe de l'Arcouest est le départ du bateau pour Bréhat ( 10mn de traversée)




Mais quelle foule ! c'est dimanche ! Bon ! une petite demi-heure et je pose le pied sur l'île et prends les ruelles et bords de plages pour éviter l'affluence !
quelques surprises quand le rivage ne permet plus le passage et que la belle pelouse au dessus est privée! bon on s'arrange , et le tour de l'île avec variantes est vraiment très sympa; il y a bien un peu de monde sur les points caractéristiques mais entre c'est ok. Le paysage se transforme avec la marée et avec la dizaine de mètres de marnage c'est vraiment hallucinant : la basse mer est un paysage lunaire !







Le camping est au dessus du petit port et très peu rempli ; le soir l'île retrouve son calme, les touristes sont rentrès

Au matin je veux prendre le premier bateau (8h) car la route vers Beg ar Vilin est assez longue ( 26km)
Donc lever 6h et j'évite de déjeuner pour ne pas faire de bruit (je mets 1H30 à décoller le matin sans me presser)
Après la traversée, je pars remonter le Trieux vers Lézardrieux: chemin en bas ou en haut du petit coteau qui longe la rive  et le traceur a été joueur parfois : en haut,en bas, en haut, en bas etc... escaliers ou raidillons   ça suffit !
mais jolis bateaux, belles maisons, belles rives  et à Lézardrieux un petit bus pour Tréguier (pas de sillon de Talbert, vu de Bréhat)




Ah oui ! j'ai l heure de départ mais personne ne connait la gare de départ même pas l'OT, navré d'ailleurs ! bon à la fin un local m'a permis de la trouver et d'atteindre Tréguier.
Belle petite ville où je déjeune (pain saucisson fromage chocolat comme tous les jours ) avant de visiter ses rues aux belles maisons à colombages colorés et sa belle église




Bon, reste plus qu'à descendre l'estuaire du Jaudy vers Beg ar vilin
La première partie consiste en 10 km de petite route dans la campagne, ennuyeuse et chauffe pieds;  un couple de randonneurs affalés  dans une pelouse me donne l'occasion d'un arrêt; longue conversation et confirmation que mon bus d'hier était une bonne initiative vu le peu d'intérêt du parcours évité
Au village suivant, la discussion avec un autre couple de randonneurs rusés m'incite à descendre sur les rives de la rivière (large et étalée) à marée basse et de marcher le long pour quitter ce chemin peu sympa ! Bingo !
la suite est bien plus simple et plus jolie et m' amène à mon camping situé sur une presqu'île de l'estuaire.


9 juillet : aujourd'hui je rejoins Perros Guirec en passant par la pointe du chateau:
beaux cailloux, belles maisons enchassées dans les rochers , et l'apres midi à marée basse, immense étendues parsemées de rochers et de bateaux parfois, propices à la marche. Très beau et agréable !






Un petit dessert/café à Port blanc me fait du bien et coupe la route (28km)


En fin d'après midi, à force de couper dans les baies vides, je finis par marcher dans l'eau qui remonte et finit avec les pieds mouillés;


pas grave! de toute façon je lave mes chaussettes de marche tous les soirs et les remets mouillées le matin, ça sèche en route dans mes chaussures basses très aérées
Mon camping juste avant Perros est sympa et son snack m'accueille pour diner et petit déjeuner. Et oui, mes réserves de poudre 'tidej maison sont finies alors...
(reference crème qui est une farine soluble à froid, qui permet de tenir tout le matin :https://www.endur-activ.com/index.php/2019/01/01/repas-avant-leffort-une-creme-sport-dejeuner-maison/ )
ce soir petit crachin intermittent, rien de grave !
ma tente tipi Asta me satisfait entièrement , complétée par une moustiquaire STS et son tapis de sol polycree solidarisés au tipi. De la place, de la hauteur pratique pour manger au sec, vite montée , résistante aux intempéries : chinois , pas cher mais top !

Dernier jour de rando en suivant la côte de granit rose, de Perros à Trégastel
Un plaisir des yeux, les photos en parlent mieux que moi, avec le soleil













A midi, faute de ravito et pour le plaisir, petit resto très agréable à Ploumanach
Pour ne pas rater mon bus qui m'emmène demain à Lannion demain prendre le train du retour, je vise un camping près d'un arrêt de bus ;
Patatras!  après le terrain pour gens du voyage, le village de mobil homes fermé !
Bon, à 3 km le municipal de Landrellec m'accueille, en bord de mer
A noter que l'eau était belle, bleue, mais froide 16° alors sans moi, et pourtant ça faisait envie parfois !

Ce soir ultime, je me propose , et j'accepte avec joie, bon resto pour finir, donc je repars vers le bourg de Landrellec avec deux restos, 1 gastro (pfff les prix !) et une crèperie :complète!
Bon un café épicerie pour finir , sans fruits ni legumes , ni pain, la dèche!
je finis avec un paquet de crêpes et de gateaux pour accompagner mes restes de provisions de midi (saussisson et fromage)  : diner de luxe très original devant le soleil sur la mer ! au moins j ai la vue !

dernier lever, pti dej café/crêpes, puis en attendant le bus, je suis pris en stop par une famille qui rentre de vacances (le père a longuement randonné en NZ ) et me pose à la gare de Lannion
9h plus tard, je suis en famille à la maison !

320 km , peu de dénivellé total, une belle rando aves un temps variable au début et beau en 2ème semaine
Le bonhomme et le matos ont tenu à part une chaussette jetée le dernier jour

Bon, il reste les pointes est et leurs iles et le sud ; à voir en 2021 ?

1 commentaire:

  1. Magnifiques photos ! Un reel plaisir a te lire, ca m a donne en ue d y aller tiens ...

    RépondreSupprimer