cliquez sur les photos pour meilleure qualité 😉

mercredi 16 septembre 2020

Beaux lacs et gros cailloux

 Après le sentier des douaniers en juillet, et malgré un we en Ariege au St Barthelemy, la montagne me gagne manque !

Alors de retour du Morbihan, la meteo étant prévue favorable pendant quelques jours, je  monte une boucle de 4 jours là où les refuges ne sont pas pleins ( je  réserve pour un we ) et saute dans la voiture : direction Barèges et le Néouvielle

Arrivé à midi vendredi je pose la voiture à mon futur point d'arrivée et pars vers la vallée qui m'emmène au refuge de La glère. 2h de montée tranquille et déja un beau site ouvert vers mon objectif de demain: le Néouvielle 

Il y a quelques ...dizaines...d'années, nous y étions monté coté Oredon et avec un beau névé couvrant les éboulis ! à l'aise ! 

et un papi fétait ses 70 ou 80 ans avec ses nombreux copains sur le sommet (pas si grand que ça !)

Tiens au fait quel âge ai je ? hum pas loin du papi !

Donc en ce jour de 2020, je pars de l'autre vallée, par la brêche de Chausenque, et les névés ont subi le covid réchauffement climatique: que des gros cailloux !

de plus et c'est assumé par les locaux, aucune fiabilité des cairns, chacun se débrouille, autant dire qu'il se produit par moments un certain sentiment de " par où je passe ?" dans cet univers entièrement minéral !

 ça peut être un jeu , mais pour ma part, j avais pas prévu de mettre 3h pour la brêche et 2 de plus pour le sommet! et 3h pour descendre à Oredon légèrement cuit et saturé de pierraille et avec une bonne béquille sur la cuisse due à une rencontre avec un gros caillou (ça ne facilite pas la souplesse de la gambette !)

Mais à part ça , paysages magnifiques et spectacle au sommet !

une jeune dame, novice en montagne, venait de terminer l'arête des 3 conseillers avec son mari et un guide, s'assoit à coté de moi (là où il y avait une place, pas pour mon charme !) et s'épanche sur ces peurs ressenties sur cette arête ! il se pourrait que ce soit la première et dernière fois qu'elle le suive !

Au refuge d'Oredon , archiplein,  pas besoin de marchand de sable pour moi !

Dimanche, les cuisses sont dures comme du bois, et je choisis l'option light pour monter au refuge du Bastan: pas de détour par les lacs derrière Aumar, trop long, je digère les cailloux !

et je me retrouve au lac sous le refuge vers midi ! après tout c'est dimanche, il fait super beau et la tentation est là de prendre un petit bain ... hum...je prends la température de l eau avec ma montre (et oui ça ne fait pas que donner l'heure !) : 16° ! ouahh ! je bats en retraite !  bon déjeuner et sieste sont un meilleur programme

Au refuge du Bastan, archiplein lui aussi , on m'avise que je dors dans la tente! oups ! quelle température la nuit ? 9°  bon ça ira ! c'est que je n ai pas pris de gros duvet moi, je n ai que ma version light été pour dormir dedans.

Après cette journée cool, reste à rentrer en passant par le pic du Bastan, esquissé avec les jeunes il y a 3 ans. A l'époque j'avais jugé la dernière partie trop risquée pour eux; je confirme: cailloux pas très stables et un peu d'air !

d'ailleurs je laisse mon sac en bas du dernier ressaut et continue la trace avec batons mais les laisse ensuite avant le sommet, quand les 2 mains sont nécessaires

belles vues au sommet puis descente prudente et ... mes batons?... ils sont plus bas !...si bas ... non! je remonte... tiens quelqu'un qui monte... si vous voyez des batons... non pas si haut !....je redescends plus bas.... et si je les retrouvais pas !...avec ma béquille mais sans batons la descente 1300m plus bas va être sportive !... allez je remonte en haut !...ouf ils étaient presque au sommet ! 

la vue est superbe sur tous les lacs ou j'aurais pu passer hier et sur la suite de l'itineraire 

je descends vers le beau lac supérieur et y déjeune

je filtre de l eau avec peine: non ! mon filtre marche très bien mais ma béquille m'empêche de m accroupir ! je grimace de douleur et rigole en meme temps en pensant aux pècheurs, à 30m, qui doivent rigoler de me voir gigoter !

ok  ! dernier petit col et 1000 m de descente dans une très belle vallèe sauvage

encore une belle journèe, avec ses émotions et ses aventures, mais que c'est beau la montagne (quand il fait soleil !)

et quelques images dans la video qui retrace la balade :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire