cliquez sur les photos pour meilleure qualité 😉

jeudi 6 juin 2024

3 jours au soleil de Bigorre


  Le printemps étant humide cette année, difficile de trouver une période pour partir randonner

Alors  quand la météo annonce 3 jours de grand beau, je saute dans l'auto pour aller....où ?

Neige encore à 2000m, donc pas de montagne, mais peut etre le Piémont avec vue sur les sommets enneigés ? 

Tiens ! par exemple, la Bigorre avec son rebord sud ( moins de 2000m) face aux pics enneigés

Bingo ! direction Bagnères de Bigorre, à 2h de voiture

Vu le nombre de cabanes en chemin, pas de tente prévue, 800g de moins ! Par contre, autonomie obligatoire et peu de sources, calcaire oblige; et donc gros sac de 8kg avec l'eau et 3 jours de nourriture

Départ du col des Palomières (810m), au dessus de Bagnères, vers le Casque du Lhéris (1600m) où je déjeune avec des chèvres peu farouches, intéressées par ce que je mange (copa, fromage)


Montée au Casque du Lheris (Montaigu à gauche)


première vue sur la chaîne (Pic du midi domine)


Bagnères au fond

mon lieu de picnic,sous le sommet (vent)


    

Pic du midi


Descente ensuite à la cabane du Lhéris et sa source où je prends de l'eau pour la nuit, car la cabane suivante où je veux dormir, n'a pas de source


Casque et col du Lhéris











La cabane de Banios, la mal nommée, est grande et sympa dans cette estive et je serai seul.

Une soirée enfumée par la cheminée et donc nuit porte ouverte ! au chaud dans duvet !



"Très jolie cabane située sur la crête Est du Soum de Arra, au-dessus de Ste-Marie de Campan. En bon état, propre, agréable. Une table avec banc, dont un large qui peut servir de couchage, cheminée, bois pas loin, couchage à l'étage 
pour 4. Pas vu d'eau par contre. La source à côté ne coule pas."


vue sur vallée



Après une bonne nuit, petit déjeuner avalé ( café et crème déjeuner), le soleil est toujours là.

Je quitte mon havre et entame mon parcours balcon sur la chaine qui se terminera par la montée au Soum de Bassia (1920m)  Ensuite je ferai le point sur la suite, suivant l'heure



je quitte la cabane

Montaigu, Pic du Midi et Arbizon se détachent au premier plan de ce magnifique panorama qui se complètera vers l'est au fil de la journée


la vallée de Campan se dévoile

Courtaou d'Hourdincède


Peu de sources et les remplissages se révèleront parfois sportifs (abreuvoirs boueux)ou patients (débit) et même nécessiteront quelques travaux de "terrassement" pour obtenir l'eau de la soirée

bel abreuvoir mais accés très humide


un autre bel abreuvoir 

le parcours sur les cretes dominant la vallée de Campan est facile et m'amène  au Soum de Bassia où je déjeune à l'abri du vent






sur le chemin du Bassia, un "névé" !



la crête de montée avec le Casque au fond a droite


au sommet, vue sur le Pic du midi

vers le sud est



Pour l'après midi j'ai prévu une descente directe sur la cabane prévue pour ce soir, 600m plus bas et bien visible depuis le sommet en vue d'avion. Hum ! je n'ai qu'une trace de heatmap (tracé de passage de randonneurs) et dès le départ on voit que c est raide ! alors, je ne suis pas pressé, je ferai le tour en suivant le chemin tracé (enfin presque)

Je change de flanc de montagne et pars vers le Nord, l'intèrieur de la Bigorre. Changement de paysage avec  des petits sommets verdoyants. J'hésite à descendre cette après midi la "petite amazonie" (le long de l'Arros et de la Gourgue d'Asque ) mais je n ai pas de point de chute à Asques pour la nuit, alors....

Les 800m de dénivellés le long de ce petit torrent dans une forêt aux allures d'Amazonie (dit la pub), très jolie et sauvage, c est vrai , pour arriver au Courret d'Asque, me prendront la prochaine matinée









Donc je rejoins la cabane du col de Castillon, au pied du soum de Bassia et , vu d'en bas, la descente envisagée est bien raide entre barres et estives pour izards. Bonne décision prudente hier malgré les dires d'un randonneur venu me voir , allongé au soleil de fin d'après midi en écoutant un livre audio; d'après lui la trace est claire, d'ailleurs il en descend; il se renseigne sur la vie en cabane et mon parcours. Puis il redescend et moi je reste dans cette belle montagne.


"tres petite cabane avec une cheminée et un bas flanc pour 3 il y a des matelats qui sonts tres sales et pour l'eau descendre jusqua l'abreuvoir qui est en contre-bas" où je serai obligé de terrasser pour trouver un filet d'eau !

Ce soir pas d'enfumage, (il fait chaud) mais on sera deux dans la cabane car une invitée est là  (hum, c'est moi l'invité de passage)

Blonde,bien roulée, sympa la souris ! ....mais une vraie, une petite boule de poils qui est venue gratouiller mes restes et mes provisions en perçant même mon sac à bouffe; elle m'a pourri mon début de nuit par du bruit et mes allumageS de lampe pour la faire fuir. Que nenni, je me suis endormi avec les boule Quies, et elle a terminé son repas avec un coupe faim !

Au matin, quel plaisir d'ouvrir la porte de la cabane et de voir ce paysage ensoleillé !



La diretta depuis le sommet
 

 

Retour à la source 100m plus bas dans le bois et descente comme envisagée hier

Aujourd'hui, dernier jour, je dois faire le chemin inverse de ces deux premiers jours en passant par l'intérieur de la Bigorre: descendre a Asques puis remonter pour rejoindre le col des palomières et la voiture

Joli descente le long de l'Artiguette puis Arros dans une forêt sauvage, préservée, humide avec un chemin "pittoresque" et de nombreuses traversées de torrents; c 'est pas un lieu pour établir des records mais pour admirer, écouter, respirer, apprécier la nature sauvage


Mon vallon de descente (Casque au fond )

 



La petite amazonie






La gourgue d'Asque, grande grotte creusée par l'eau, annonce la fin du sentier et le début de la route !










4km de goudron avant la remontée par  un sentier massacré par les engins qui ont travaillé sur une coupe d'arbres; chaleur en plus sans ombre, dur ! puis enfin la forêt de nouveau et une marche agréable, ouf !

Tiens je descends où là ? un oeil sur la carte.... m.... j'ai oublié de tourner au col ! couper ? non ! remonter ? oui ! oh, 20 mn de rempaillot en plus, je suis presqu'arrivé, alors .....

La voiture est là et la bière est fraiche "chez Loulou"

2h aprés, Coulon en vue ! une douche vite !

 Une belle balade sur les crêtes et vallons de Bigorre, au soleil ! ce soir, orage !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire